Temps de lecture estimé : 5 minutes
Apprendre à tricoter, c’est facile! Comme avec n’importe quoi, on apprend les bases, on se procure les bons outils, et on pratique ! Et pourquoi pas avec un tricot facile ? Par exemple, un foulard, une lavette stylisée… ou un projet qui vous allume, quoi !
Une fois qu’on sait monter des mailles, tricoter des mailles endroits et envers et comment augmenter et diminuer nos mailles, on peut faire n’importe quoi ! Notre plus grand obstacle… c’est nous. Alors, installons-nous ; on se détend, et surtout n’oubliez pas le thé, un bon café ou même un petit vino !
Gardez toujours en tête que le tricot, c’est le yoga de l’âme. Comme dans le yoga, avec ses multiples figures et exercices, dans le tricot, il y a plusieurs points. Cependant, on les apprend au fur et à mesure. On les pratique, on les manque… et on les recommence! En tricot, cette pratique s’appelle détricoter. Quand j’ai commencé, je tricotais et détricotais presque à parts égales. Après quelques années, je détricote encore! Ça fait partie du tricot… comme les figures ou les mouvements du yoga!
Matériel requis pour apprendre à tricoter
Avoir les bons outils pour apprendre à tricoter est à ne pas négliger! Voici ce dont vous aurez besoin :
Laine de grosseur DK
Une laine de grosseur DK contient en moyenne entre 205 et 245 mètres / 100 grammes par écheveau (pour les laines teintes à la main ). Pour les laines commerciales, vendues en grande surface, on parle de grosseur 3-4.
Il existe plusieurs types de laines ou composés, mais ce que je vous recommande, c’est de la laine, et non de l’acrylique. Vous pouvez trouver des laines commerciales plus abordables dans la boutique de laine de votre région, qui ne sont pas teintes à la main, un peu moins dispendieuses. Si vous commencez à apprendre le tricot, une laine commerciale est excellente. Comparativement à de l’acrylique, votre tricot perdurera avec le temps et vous aimerez tricoter !
Aiguille circulaire 4 mm
Il existe 2 types d’aiguilles : les aiguilles droites et les aiguilles circulaires. Les aiguilles peuvent être faites en bois, en acier inoxydable ou en plastique.
Personnellement, je recommande d’apprendre à tricoter avec des aiguilles circulaires, car avec ce type d’aiguilles, vous pourrez tricoter 99 % des patrons qui existent à l’heure actuelle. Les aiguilles sont liées par un câble de plastique, nylon ou acier recouvert de caoutchouc. Vous retrouverez plusieurs marques d’aiguilles sur le marché… mais vous l’aurez deviné, mes préférées sont celles de la marque Chiaogoo. Je tricote avec les Chiaogoo interchangeables en métal, mais j’utilise les câbles de nylon (dans le kit en acier inox, les câbles sont en acier recouvert d’une membrane de caoutchouc) et le kit spin bambou (en bois), qui vient avec des fils de nylon qui sont beaucoup plus souples, à mon avis. On peut les acheter en kits ou à l’unité.
Si vous voulez aimer tricoter, il est primordial d’acheter des aiguilles de qualité !
Les notions de base du tricot facile!
Commençons l’apprentissage!
Monter des mailles
Il y a plusieurs types de montage de mailles, mais commençons simplement. Voici 1 tutoriel pour monter des mailles :
- Long tail cast-on (ou montage à longue queue)
Pour commencer cette technique de montage, visionner la vidéo ci-dessous pour connaître un petit truc pour mesurer la quantité de fil à prévoir pour ne pas manquer de fil pour notre montage :
Mailles endroits
Mailles envers
Augmenter des mailles
Tricoter la jetée sur l’envers
Diminuer des mailles
Rabattre les mailles
Premier projet de tricot facile
À plat : foulard, torchon, petite doudou (sweet Valentine), dragonfly washcloth, couverture (ALTADENA green) (Disponible sur Ravelry)
En rond : Baby hat, sugar plum cowl,
Où trouver des patrons gratuits et payants ?
Visitez le site de Ravelry : c’est la référence!
Dans le prochain article, nous aborderons d’ailleurs les échantillons et Ravelry!