Ravelry, c’est aussi votre carnet de notes!

Blogue Trucs et Astuce : Ravelry, c’est aussi un carnet de notes, explications.

Dans l’article d’octobre, je vous ai parlé de Ravelry. Comment s’inscrire, chercher et trouver un patron, etc. Aujourd’hui je vous explique une façon de sauvegarder vos recherches et comment se servir de Ravelry comme carnet de notes.

Temps de lecture estimée: 6 minutes

Petite récapitulation

Vous vous souvenez de l’article d’octobre ? Je vous expliquais comment faire une recherche de patron. (sinon aller lire l’article suivant : comment utiliser Ravelry

Carnet de notes

  • Recherche de patrons

Donc supposons que j’ai effectué une recherche de châle. Et que j’ai cliqué sur le modèle : Shima shawl par Beatrice Mase. Il m’intéresse. Je veux tricoter ce patron, mais pas avant d’avoir terminé mon projet en cours. Je vais sauvegarder ce patron dans : ajouter à la file d’attente.

Si au contraire j’aime le patron, mais… est-ce que je vais le faire ? Alors je vais l’ajouter à mes favoris !

Dans mes favoris je vais classer mes patrons coup de cœur en créant des dossiers dans mes favoris, je vais cliquer sur ‘’ add a new bundle ( en haut à gauche)

Donc je vous suggère de créer tous vos dossiers (bundles) par exemple : Châles, Bas, chandails, vestes, tuques, mitaines, col, etc. Ensuite, sauvegarder vos patrons dans chaque dossier. Lorsque vous voulez retrouver un patron de châle par exemple, vous pouvez aller directement dans vos favoris cliquer sur le dossier châle. Vous avez dans ce dossier tous les patrons que vous avez sauvegardés.

L’autre option est de cliquer sur : Mon espace, favoris, recherche avancée, motifs (patterns), accessoires, cou/torse (pour châle par exemple)

  • Bibliothèque

Tous les patrons que vous achetez sont sauvegardés automatiquement ici dans votre bibliothèque, vous pouvez les consulter, imprimer (si vous le désirez) en tout temps. Donc vous avez fini de perdre vos patrons !!!

À noter : si vous voulez un patron gratuit et le consulter ultérieurement, vous devez l’ajouter à votre bibliothèque ce n’est pas automatiquement ajouté à votre bibliothèque

  • Journal de tricot (Bullet journal)

Dans la section projet, c’est toutes les informations nécessaires pour le réaliser et ses références. Exemple :

  1. La date de début du projet
  2. la date de fin du projet
  3. satisfaction du projet
  4. L’échantillon requis pour le patron
  5. Notre échantillon réel
  6. Aiguilles utilisées
  7. Nom de laine utilisée
  8. Poids de laine utilisée (quantités)
  9. Note, etc.

Ainsi, vous avez toujours accès à vos informations. Par exemple : 1 an plus tard, vous voulez refaire le projet, vous avez exactement la quantité de laines dont vous avez besoin, la grosseur d’aiguilles que vous aviez prises, etc.

Ceci peut aussi servir si par exemple : vous avez fait un projet avec une laine en particulier, et que vous aimez le rendu. Vous décidiez de refaire un projet avec cette même laine pour avoir le même rendue. Alors vous reprendriez la même grosseur d’aiguilles (en prime votre échantillon est déjà fait ! Si bien entendu c’est le même type de blocage.)

C’est aussi une référence pour les autres utilisateurs de Ravelry. Votre fiche de projet peut être consultée et aidez d’autres tricoteurs. Comme vous, vous pouvez consulter les fiches de plus de 9 000 000 d’abonnés Ravelry.

J’espère que Ravelry deviendra à vous aussi, votre carnet de notes !

Suggestions : Si vous avez des sujets dont vous aimeriez que j’aborde, écrivez-moi : Formulaire de contact

Laisser un commentaire

Fibrani