Temps de lecture estimé : 11 minutes
Estimated reading time: 11 minutes
Je vous explique ici comment utiliser Ravelry pour trouver un patron de tricot spécifique ainsi que des idées ou des inspirations de patron.
Qu’est-ce que Ravelry?
Tout d’abord, il faut savoir que Ravelry est un site Web créé en 2007 par Cassidy et Jessica Forbes. Il compte actuellement plus de 9 millions de membres. Ravelry est une source infinie d’informations qui regroupe les utilisateurs, designers, teinturiers, boutiques, fibres, etc.
L’inscription
L’inscription est gratuite! Vous y trouverez des patrons de tricot en français, anglais et plusieurs autres langues. Sur Ravelry, on trouve des patrons gratuits ou payants.
Mais revenons à l’inscription. Voici en image, les étapes de l’inscription:
- Rendez-vous sur ravelry.com.
- En bas à droite, cliquer sur Adhérer maintenant
- Entrez votre adresse courriel, puis sur envoyez-moi un lien d’inscription par email.
- Vous aurez une notification qui vous indique que votre lien d’inscription à été envoyé!
- Allez dans votre boîte courriel un courriel vous attend de ravelry.com. Si vous ne le trouvez pas, vérifiez vos courriels indésirables.
- Cliquez sur le lien (en anglais, en bleu) au bas du courriel.
- Vous serez dirigé vers la page Create your account. Sur la première ligne, inscrivez un pseudonyme (nom de votre compte). Sur la deuxième ligne, ajoutez un mot de passe de 7 caractères minimum. Confirmez votre mot de passe sur la troisième ligne.
Rechercher un patron spécifique
Après avoir terminé votre inscription dans Ravelry, explorer le site est la meilleure façon de se familiariser avec la plateforme. Ainsi, vous découvrirez des tonnes d’informations : patrons, laines, designers, boutiques, etc .
Cependant, voici une façon rapide de rechercher un patron spécifique en image :
Attention! Ici, c’est important d’inscrire le nom exact du patron. Par exemple : 3 color cashmere cowl
Comment acheter un patron ?
Lorsque vous aurez acheté le patron, téléchargez-le et imprimer-le. Il faut savoir que lorsque vous avez acheté un patron, vous pourrez toujours retrouver et réimprimer votre patron dans votre bibliothèque.
Sachez que lorsque vous achetez un patron, c’est pour votre utilisation personnelle. Partager un patron serait une violation au droit d’auteur! Un patron exige de la part du designer plusieurs heures, voire des semaines et même des mois, de travail pour la conception, réalisation, tests, correction, réécriture et publication finale. De plus, lorsqu’on achète un patron, on soutient le designer, et si on les soutient, ils en créeront d’autres, pour notre plus grand plaisir! Pour tout le travail qui est fait derrière un patron, de façon générale, ils valent leurs prix.
Barre latérale et filtres de recherche
Dans cette barre latérale, vous pouvez effectuer vos recherches sur le site de Ravelry. Dans la première ligne de la barre de recherche, à partir de la gauche vers la droite, il y a :
- Modèle;
- Fils;
- Communauté;
- Assistance;
- Recherche avancée.
Dans la deuxième barre, on retrouve :
- Modèles;
- Projets;
- Créateurs;
- Sources;
- Fibres;
- Boutiques de laines;
- Marques;
- Et plus encore!
Sur le côté gauche (voir ci-dessus), vous avez la barre de filtres de recherche. Vous n’avez qu’à cocher les filtres que vous souhaitez appliquer. On y retrouve, entre autres :
- Technique (crochet, tricot, etc.);
- Catégorie (vêtements, accessoires, etc.);
- Disponibilité (gratuit, payant, etc.);
- Caractéristique (construction, élément de design, formes, etc.);
- Épaisseur (le type de fil utilisé, avec lequel le projet est fait);
- Métrage en verges ou en mètres (Si vous ne savez pas quel projet faire avec votre quantité de laine, vous pouvez y indiquer, par exemple, la quantité de fil dont vous disposez. Les patrons qui s’afficheront alors signifient que vous avez la quantité requise pour effectuer ce modèle. Génial, non?);
- Matière (mérinos, coton, lin, soie, yak, etc.);
- Tailles d’aiguilles (en mm ou us, selon ce que vous voulez utiliser);
- Niveau de difficulté (très facile, facile, moyen, etc.);
- Langue (français, anglais, allemand, etc.);
- Et encore plus d’options de recherche!
Exemple de recherche
À la dernière image (voir ci-dessus), les filtres de recherche se retrouvent dans le cercle jaune. Les résultats de recherche, quant à eux, se retrouvent dans le cercle rose. Il y a donc 3322 résultats, sur 70 pages, pour notre recherche. Si on veut moins de possibilités, on peut ajouter des filtres; si on en veut plus, on en enlève! On peut également effectuer une recherche toute simple, par exemple cocher seulement accessoire ➡ cou/torse ➡ châle, pour rechercher un patron de châle.
Pour le filtre de la langue sur Ravelry, ne vous empêchez pas d’utiliser un patron en anglais, même si vous êtes unilingue francophone. Il y a beaucoup plus de patrons en anglais qu’en français (voir résultat de notre exemple de recherche ci-dessous) : en anglais 3325 résultats vs 166 en français.
De plus, il faut savoir que les patrons écrits en anglais fonctionnent par abréviation. Lorsque vous savez ce que veut dire l’abréviation (point de tricot à faire) et comment l’exécuter, eh bien le tour est joué! Vous comprenez et savez comment tricoter en anglais! Si vous n’êtes pas sûr de vous, un petit truc est de rechercher un patron écrit en français et en anglais, imprimer les 2 versions, tricoter avec celui en anglais et si vous êtes mal pris, regardez votre version en français.
Le patron en anglais vous intimide encore ?
Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez notre lexique anglais/français gratuit. Il inclut des tutoriels cliquables pour apprendre à réaliser différents points de tricot, si vous ne savez pas faire un point en particulier.
Je suis malheureusement unilingue francophone, mais je tricote 95 % de mes patrons en anglais.
Pourquoi?
L’écriture est plus standardisée en anglais qu’en français, j’ai plus de possibilités (question de choix) et finalement, je trouve plus simple de tricoter avec des patrons en anglais.
Visitez le site de Ravelry, c’est la référence!
On se retrouve dans le prochain article! Nous aborderons la suite de l’utilisation sur Ravelry!